Taille du texte

La Société

 

Kinetec conçoit, produit et distribue au niveau mondial une gamme de produits pour la Rééducation l’Orthopédie et la Traumatologie. Pionnier dans ce domaine, Kinetec est l’un des leaders mondiaux et propose la gamme la plus complète d’appareils de mobilisation passive continue (MPC).

Ces produits sont fabriqués en France, près de Charleville Mézières dans les Ardennes, et sont complétés par des produits développés spécifiquement sur demande des professionnels médicaux. L'équipe Kinetec qui a plus de 30 ans d'expérience sur le marché de la rééducation est toujours à l’écoute de ses clients. Kinetec a formé spécialement un réseau de distributeurs privilégiés sur ses produits qui assure les démonstrations, le conseil, et le service après vente.


Créée en 1975, à Charleville Mézières, sous le nom de baptême de COGEMO «Compagnie Générale de Matériel Orthopédique» par l'ingénieux kinésithérapeute, Jean-Claude Pécheux, l’entreprise fabrique et vend en 1976 ses premiers cadres de traction-suspension pour lits hospitaliers. Grâce à leur conception, les cadres sont adaptables à tous les types de lits du marché.
A ce jour, cette gamme est toujours commercialisée. Ce type de matériel est utilisé dans tous les services orthopédiques, traumatologiques, pédiatriques, d’urgence et neurologiques.

La mobilisation passive sur attelles motorisées est un nouveau concept de thérapie préconisée dès 1974 par des Chirurgiens Orthopédistes. Il a été prouvé, chez l’animal, que la mobilisation passive continue d’un membre, après chirurgie orthopédique ou traumatologique, permet une régénération des cartilages des articulations, et la prévention des « raideurs » qui apparaissent lorsqu’une articulation est immobilisée. La société COGEMO est alors la première à concevoir et commercialiser dès 1978 au niveau mondial des appareils permettant aux patients de bénéficier de ce nouveau traitement.

En 1983 Richards Medical (USA) rachète l’entreprise. En seulement trois ans, le chiffre d’affaires est décuplé. 90% est alors destiné à l’exportation. En Décembre 1983 suite au développement rapide de ces appareils motorisés, la COGEMO s’implante à Tournes, à proximité de Charleville-Mézières.

La COGEMO qui est reconnue comme étant le pionnier et leader mondial dans le domaine de la Mobilisation Passive Continue (MPC) est rachetée par Smith & Nephew en 1994 et devient Smith & Nephew Kinetec. En 2002, Smith & Nephew revend sa branche Réhabilitation, dont Kinetec fait partie, à la société AbilityOne. Smith & Nephew Kinetec devient AbilityOne Kinetec. En 2003 la société AbilityOne est rachetée par le groupe Patterson qui lui donne le nom de Kinetec.

Au fil des événements, Kinetec s'est restructurée en s'adaptant à la nouvelle donne du marché (certifications ISO9001, ISO13485, Directive Médicale…) et en s'étoffant avec la création d'un bureau de recherche-développement, d’une force de distribution internationale…

Kinetec est aujourd’hui une entreprise pérenne qui emploie près de 35 personnes.
Afin de poursuivre son développement, la société vient de déménager dans des locaux de près de 4000 m2.



Démarche Qualité

Avec pour objectif majeur la satisfaction de ses Clients; KINETEC s'est engagée dès les années 90 dans une démarche d’Assurance Qualité et de Service au Client.

KINETEC a obtenu la certification ISO9001 en 1994 puis la certification ISO13485.

Les produits de la marque KINETEC répondent aux exigences légales et règlementaires qui leurs sont applicables. Ils sont conformes à la directive Médicale 93/42CEE et sont marqués CE.

En fonction de leurs destinations, les attelles de mobilisation passive, répondent également à différentes exigences internationales :

  • Marquage UL et TUV,
  • Réglementation Canadienne, ISO13485 CMDCAS,
  • Règlementation Américaine, FDA,
  • Règlementation Taïwanaise, Cover Letter,
  • ...

Forts de la compétence des hommes et des femmes de l’entreprise, nos produits de marque KINETEC sont aujourd’hui enregistrés et distribués dans plus de 50 pays.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.